5 CONSEILS POUR UNE SESSION DE DYNO RÉUSSIE

Présentez-vous avec un réservoir de diesel plein.

Ce n’est pas une bonne idée de se présenter avec la lumière à fuel allumée. Une « tune » peut prendre un certain temps à ajuster et peut brûler de 20 à 80 litres de fuel selon le temps que votre camion passera sur le dynamomètre. Que se soit pour un diagnostique, des tests de performance ou une ‘’tune’’ de performance, votre camion va avoir besoin de fuel.

Assurez-vous que votre moteur est prêt pour le Dyno.

Tester votre camion sur le dyno va mettre votre moteur sous le même type de stress qu’il expérimenterait sur une piste de course. Vous ne vous dirigeriez pas vers la piste sans vous assurer que vos fluides sont au niveau et il en va de même pour une session de dyno. Au minimum, vous voulez vérifier vos niveaux de liquide et également vérifier l’état de votre courroie. Si votre camion est équipé d’une transmission manuelle vous aurez également besoin d’un embrayage en bonne santé et qui ne patine pas.

N’apportez pas une bombe dans notre garage!

Alors qu’un dynamomètre ne va pas mettre plus de stress sur votre moteur que de le conduire à plein régime sur la route, si votre moteur coule d’huile, fume fortement de l’échappement, expulse de l’eau ou est généralement en mauvaise santé, votre session de dyno ne va probablement pas bien se terminer. Si vous savez que votre moteur n’est pas en bonne santé, il sera moins cher de le réparer avant de vous retrouver avec un trou dans le bloc!

Réparez vos fuites d’huile.

Nettoyer le dynamomètre n’est pas amusant et si vous voulez garder votre technicien souriant et minimiser votre facture, empêchez votre camion de gâcher le sol est un excellent point de départ. Si votre moteur ressemble à une sorte de système de gicleurs à combustion interne, faites-le réparer avant de vous diriger vers le dyno.

Assurez-vous que vos attentes sont réalistes

Vous avez surement déjà entendu des histoires ou le dyno fait sauter le moteur? Et bien parfois malgré les meilleurs efforts de toutes les personnes impliquées, les choses peuvent mal tourner. Qui est à blâmer quand ça arrive? C’est une question délicate qui revient malheureusement de temps en temps et il est important que vos attentes soient claires dès le départ.

Vous devriez pouvoir vous attendre à ce qu’un technicien professionnel s’assure que les conditions soient idéales pour assurer la sécurité de votre moteur. Cependant si vous recherchez des puissances énormes au-delà des limites d’usine, il est possible que certaines pièces mécaniques ne puissent résister à vos demandes. De plus, si votre moteur est tout simplement usé ou déjà endommagé, les choses peuvent mal finir.

Que vous essayez de battre des records mondiaux ou de flatter votre égo, vous devez accepter que les choses puissent mal tourner. Si, d’un autre côté, sauter votre moteur gâcherait votre journée ou votre compte bancaire, faites-le savoir à notre technicien afin qu’il puisse s’accorder une marge de sécurité appropriée. Nous espérons que ces quelques conseils auront dissipé certains mythes concernant les dynos et vous ont donné des informations précieuses pour votre prochaine session sur le dyno. Comme toujours, si vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous écrire, il nous fera plaisir de vous répondre

Voudrais-tu recevoir du contenu bonus, de l’information sur des événements à venir et mes meilleures stratégies en lien avec la performance du Dodge Ram et de son moteur Cummins?

JE M’ABONNE